mardi 7 avril 2009

Vaut-il mieux vivre avec des remords ou avec des regrets ?

Je médite depuis quelques jours sur cette question... Je devrais plutôt dire que je me tourmente depuis quelques jours... Mais peu importe...

J'ai souvent entendu dire qu'il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets. Je me suis demandé d'où venait cette citation. Elle est souvent attribuée à Oscar Wilde, sous la forme "J'aime mieux avoir des remords que des regrets". Pourtant, je n'ai pas pu trouver l'équivalent en anglais. Ce que j'ai trouvé qui s'en rapproche le plus, c'est :

Nowadays most people die of a sort of creeping common sense, and discover when it is too late that the only things one never regrets are one's mistakes. (The Picture of Dorian Gray, ch. 3)
Si quelqu'un dans la foule innombrable de mes lecteurs connaissait la véritable citation originale et avait l'obligeance de me l'indiquer, je lui en saurais un gré infini. Parce qu'il faut reconnaître que la version française que j'ai citée ne peut être, au mieux, qu'une traduction très approximative de la version anglaise...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire