dimanche 19 avril 2009

En guise de préface, ou de manifeste

Je ne sais pas s'il est d'usage d'affubler un blog d'une préface. Je le ferai néanmoins. Je voudrais exposer mon projet. Je ne respecterai sans doute pas ce projet ; peut-être parce que je ne respecte rien.

J'ai un autre blog, ailleurs. J'y parle de sujets en rapport avec mon activité professionnelle, de réflexions sur le monde et son évolution. J'y parle à visage découvert. Depuis longtemps, je rêve d'un blog littéraire, artistique. Je pourrais sans doute parler de ces choses sur mon autre blog, je le fais parfois. Mais il me semble que le respect pour mes lecteurs m'oblige à ne pas leur imposer des billets sur un sujet qui n'est pas celui qui les intéressait quand ils ont décidé de me rejoindre. En outre, j'ai le sentiment que l'anonymat me donne plus de liberté. C'est un anonymat très relatif, bien sûr ; certaines personnes savent qui je suis, une au moins... mais elle ne lira sans doute pas ce blog. Je ne me cache pas derrière cet anonymat, mais au contraire, je m'y révèle.

Ainsi ce blog sera consacré à la littérature. J'aurais aimé en faire un outil de création, j'aurais aimé qu'il me permette d'être écrivain. Certaines qualités me manquent pour être écrivain et je ne suis pas capable de créer à partir de rien, même si je puis être horriblement bavard, mais être écrivain, ce n'est pas être bavard, c'est le contraire, je crois. Je fais donc le choix de parler ici de ce que d'autres ont écrit : des citations, des textes pris ici ou là. Il existe beaucoup de blogs et de sites qui recensent des citations ou des extraits... il y en aura un de plus. Ce que je voudrais donner de plus qu'eux, ou pour mieux dire, ce que je voudrais donner d'autre, c'est un choix personnel et un point de vue personnel, rien de plus. Je ne me contenterai pas de citer, autant que possible, mais j'essaierai de partager ce pour quoi j'aime le texte que je cite, ou ce pour quoi il me fait réfléchir.

Il y a un risque à ce choix : celui que mon blog ressemble au travail d'un prof de français. On me prend parfois pour un tel individu... Moi qui ai tant lutté pendant toute ma vie pour n'être pas professeur de français ! Je m'efforcerai de mon mieux d'éviter cet écueil. Si donc vous êtes arrivé ici avec l'intention d'utiliser ce blog pour préparer le bac de français, vous allez être déçu ; ne perdez pas plus de temps et reprenez la bibliographie que vous a donnée votre professeur.

Peut-on écrire une préface sans expliquer le titre ? Bien sûr, qu'on le peut. La preuve.

Enfin, je voudrais que ce blog ne soit pas mon blog. Je voudrais qu'il soit le nôtre : le mien, mais aussi le tien, à toi, lecteur... N'hésite pas à laisser des commentaires, à me dire ce que tu penses des textes que j'exposerai. Ecris avec moi, qui que tu sois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire