mardi 25 août 2009

13 ans


J'ai du mal à me convaincre que ce n'est pas moi qui ai écrit ces lignes, elles me conviennent si bien, pour la tête, pour le vocabulaire à la noix... pour le reste. Et je les relis et je me souviens que je n'écrirais jamais "à la noix". Je n'écrirais jamais "Parce que, aussi, je dis 'Ouah'", non plus, parce que je ne placerais pas "aussi" à cet endroit de la phrase. Cette tournure me rappelle une phrase que quelqu'un m'a dite un jour et je ne peux pas entendre "aussi" utilisé ainsi sans entendre cette voix... Alors, quand je relis ce aussi, je n'ai plus aucun doute sur le fait que je n'ai pas écrit ces lignes... mais j'aurais aimé le faire.

"J'ai hoché la tête. J'ai la manie de hocher la tête. J'ai dit "Ouah". Parce que, aussi, je dis "Ouah". En partie parce que j'ai un vocabulaire à la noix et en partie parce que souvent j'agis comme si j'étais plus jeune que mon âge, j'avais seize ans à l'époque et maintenant j'en ai dix-sept et quelquefois j'agis comme si j'en avais dans les treize. Et le plus marrant, c'est que je mesure un mètre quatre-vingt-six et que j'ai des cheveux blancs. Sans blague. Sur un côté de ma tête - le côté droit - y a des millions de cheveux blancs. Je les ai depuis que je suis môme. Et pourtant j'agis quelquefois comme si j'avais dans les douze ans ; tout le monde le dit, spécialement mon père. C'est un peu vrai. Mais pas vrai cent pour cent. Les gens pensent toujours que ce qui est vrai est vrai cent pour cent. Je m'en balance, sauf que ça finit par m'assommer quand les gens disent que tout de même à mon âge... Ca m'arrive aussi d'agir comme si j'étais plus vieux que mon âge - oui, oui, ça m'arrive - mais les gens le remarquent jamais. Les gens remarquent jamais rien."
(J. D. Salinger, L'attrape-coeurs, édition Pocket, p. 18-19)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire